Le brossage du chien ou du chat génère des quantités plus ou moins importantes de poils. Ces derniers, dans une optique écologique de recyclage, peuvent être transformés en pelote de poils et peuvent servir à la confection de vêtements ou d’accessoires originaux. Pour faire l’expérience de cette matière inédite, contactez mon salon de toilettage à Verviers, dans la région de Theux et de Spa, là où sont créées des pelotes de poils d’animaux prêtes à être tricotées.
D’après Sud info, le leader de l’actualité en continu en Belgique francophone, la population canine et féline belge a fortement augmenté depuis 2016. Ces chiens et ces chats qui partagent le quotidien de nombreux propriétaires perdent leurs poils de façon saisonnière, à cause du phénomène de la mue. Chez certains animaux, les poils ne tombent pas naturellement et à la place, des bourres se forment. Il s’agit d’accumulations de sous-poils détachés qui nécessitent un débourrage pour s’en débarrasser. Cette opération fait partie des soins offerts dans mon salon de toilettage près de Spa, et effectués par moi-même, toiletteuse comportementaliste professionnelle. Elle consiste à se munir d’un râteau (plus communément appelé étrille), d’une carde et d’un peigne pour le brossage du pelage. Je propose cette prestation dans mon centre à Verviers pour tous les animaux de compagnie, qui se trouvent dans la Région wallonne et ses environs.
Cette opération permet de récolter de bonnes quantités de poils, qui servent de matière première à la fabrication de la laine. Depuis 2022, je transforme ces poils issus de l’activité de toilettage en pelote de laine. Par ailleurs, cette transformation n’est possible dans mon local qu’avec les poils de race à double texture comme le Labrador, le Berger australien, le Terre-neuve, le Spitz, le Border collie, ... Vous pouvez également valoriser les poils que perd votre animal pendant ses séances de brossage quotidien. Je me charge de transformer cette laine en pelote à tricoter ou à crocheter, elle servira pour la confection d’un souvenir à la fois original et écologique.
L’obtention de la laine de chien ou de chat est un travail de longue haleine, mais passionnant dans les faits. Une fois les touffes de poils rassemblées, je passe au dégrossissage. Cette étape implique de débarrasser la matière première des impuretés et des nœuds. Ensuite, je passe au tri qui permet de faire la division des poils sur une base qualitative. En effet, en fonction de leur point d’extraction, les fibres peuvent être plus ou moins douces. Il faut donc les différencier avant de procéder à la valorisation. Je passe ensuite au cardage qui permet de paralléliser les fibres à l’aide d’une cardeuse. L'étape qui suit est le filage, il permet d’obtenir des brins de fil grâce à un rouet. Pour avoir des fils encore plus souples, plus solides et plus durables, je passe au retors. Après une mise en écheveau, je procède au lavage pour enlever les odeurs d’animaux. La dernière étape est le bobinage qui consiste à mettre la laine en pelote afin de faciliter son utilisation.
Mais également bientôt pour :
Mes prestations, au rapport qualité/prix satisfaisant, vous sont offertes dans mon centre de soins pour animaux. Je bénéficie actuellement de l'aide de ma famille, qui se charge du tricotage, du crochetage et du tissage des fils. Il est possible de confectionner pour vous des gants, des châles et des bonnets à partir de la pelote de poils obtenue à votre demande. Découvrez donc de belles idées pour recycler le poil de votre animal. Par ailleurs, vous pourrez également et prochainement me confier votre besoin en ostéopathie pour chiens et chats à Verviers , vers Theux et Spa, en Belgique.
Consultez également :